Le Master Bioinformatique – Parcours : Biologie informatique est une formation pluridisciplinaire mettant l’accent sur la biologie et l’informatique. Elle a pour objectif d’apporter aux étudiants des compétences requises pour mettre en place des solutions innovantes. Cela dans le but de traiter des projets complexes en relation avec la bioinformatique et les plateformes en biologie. En outre, elle leur offrira une double compétence afin de répondre au mieux aux besoins des recruteurs.
L’enseignement proposé durant ces deux ans d’études permettra d’approfondir les connaissances en bioinformatique, programmation, méthodologie, mais aussi traitement des données. Il offrira une approche pédagogique des plus approfondie pour renforcer le développement de leurs compétences professionnelles. C’est pour cela qu’ils devront également assurer différentes périodes de stage en entreprise. Outre l’approfondissement de leurs acquis, ils pourront rédiger un solide mémoire de recherches qu’ils présenteront lors d’une soutenance orale.
L’insertion professionnelle sera le débouché premier pour les diplômés de ce Master. Leur expérience comme leurs compétences leur permettront d’envisager différents métiers, comme : bioinformaticien, Ingénieur en bioinformatique, développeur d’application Web ou de logiciels spécialisés en bioinformatique, ou encore chef de projets recherche et développement en bioinformatique. Ils pourront exercer leur activité dans le secteur des sciences, des technologies et de la santé.
Néanmoins, les étudiants les plus motivés pourront faire le choix de poursuivre leurs études. Ils ne rencontreront aucune difficulté à s’orienter vers un doctorat en bioinformatique afin de se spécialiser et d’approfondir leurs acquis.
Ce Master est un diplôme d’Etat de second cycle de niveau 6, qui permettra d’acquérir un niveau d’études BAC +5.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | Doctorat | Diplôme national ou diplôme d’État |
Durée
Dans l’objectif de décrocher ce Master Bioinformatique – Parcours : Biologie informatique, deux ans d’études seront exigés. Ils pourront être réalisés en formation initiale, en formation continue ou par alternance.